Thursday, October 7, 2021

Dissertation pour ou contre la censure

Dissertation pour ou contre la censure

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Le Horla : Résumé et Questionnaire | Superprof



Rédigé le 28 octobre Le Horlaécrit par Guy de Maupassant, est une nouvelle fantastiqueparue en dans une première version, puis en dans une seconde. Le récit tire son origine d'une autre nouvelle de Maupassant, intitulée Lettre d'un fou, que l'auteur a signé du nom de Maufrigneuse, en et parue dans le quotidien Gil Blas. Il en reprend les principales péripéties pour les deux versions du Horla.


Ce sera cette dernière version qui nous intéressera en cours de français. La rédaction de l'oeuvre est concomitante des premiers signes de la folie de Maupassant, souffrant d'hallucinations et de dédoublements de la personnalité, provoqués par le syphilis. On découvre que le narrateur réside dans la maison où il a grandi, située entre Rouen et Le Havre. Dissertation pour ou contre la censure se prélasse toute la matinée sur l'herbe, et il regarde les bateaux qui passent sur la Seine, dont un trois-mâts brésilien.


Ressentant de plus en plus la fièvre, le narrateur commence à s'inquiéter: il éprouve une étrange sensation de danger. Le médecin qu'il va consulter le trouve nerveux mais ne trouve rien d'inquiétant en lui; il lui conseille alors de boire du bromure de potassium.


cours de français. Dissertation pour ou contre la censure traitement prescrit ne l'aide en rien, dissertation pour ou contre la censure. Tous les jours, quand vient le soir, l'angoisse le prend, et la nuit, il lui semble être étranglé dans son sommeil. L'état du narrateur empire. Il décide alors, pour se revitaliser, d'aller se promener en forêt. Durant la promenade, il souffre d'un vertige et finit par se perdre.


Finalement, il retrouve son chemin. Revenu de son voyage, le narrateur sent qu'il est guéri. Il détaille son excursion au Mont-Saint-Michel et restitue une discussion eue avec un moine au sujet du surnaturel. Le narrateur a de nouveau mal dormi. Il apprend que son cocher a les mêmes problèmes, tandis que les autres domestiques n'ont rien. A la suite d'un nouveau cauchemar, il découvre que la carafe d'eau qu'il dissertation pour ou contre la censure près de son lit est entièrement vide.


Puisqu'il dort avec la porte fermée à clef, il s'imagine être somnambule. Pendant plusieurs nuits de suite, la narrateur dépose près de son lit du vin, du lait, du pain et des fraises, pour découvrir que tout disparaît, dissertation pour ou contre la censure.


Il pense alors en être la cause. Un nouveau soir, il entoure la nourriture de mousseline blanche tout en se recouvrant de mine de plomb; mais le lendemain, les aliments ont à nouveau disparu, sans qu'il n'y ait aucune trace de mine de plomb, dissertation pour ou contre la censure. Appeuré, il décide de s'enfuir à Paris cours de français en ligne. A Dissertation pour ou contre la censure, la narrateur se sent mieux et pense avec ironie à ses maux passés.


Il recouvre son humeur joyeuse, sort au théâtre. Il est invité par sa cousine, Mme Sablé, à manger. Lors du dîner, le Docteur Parent, un autre convive, dissertation pour ou contre la censure, parle d'expériences d'hypnose et du pouvoir de la suggestion dans le cadre des soins qu'il prodigue pour les maladies nerveuses.


Le narrateur en est fasciné et restitue toute la séance d'hypnose dont Mme Sablé a fait l'objet. Le narrateur est terrifié: il est certain d'avoir vu une rose être cueillie par une main invisible. Ce n'est en effet pas une hallucination, puisque la tige est belle et bien brisée; il en déduit, non moins effrayé, qu'un être invisible a investi son foyer.


La carafe d'eau est à nouveau vidée. Le narrateur s'interroge: est-il fou ou bien malade du cerveau? Ces hallucinations sont-elles pathologiques? Bien que rien ne se soit passé de particulier, le narrateur a peur et réfléchit à nouveau de quitter sa maison. Il réussit à s'enfuir, pour deux heures, et va à la bibliothèque.


Il y prend un livre sur « les habitants inconnus du monde antique et moderne ». Alors qu'il voulait demander au voiturier de l'emmener à la gare, il comprend qu'il a crié: « A la maison!


Il lit avec plaisir le livre de la bibliothèque. Sans tomber sur une description qui pourrait correspondre à son propre démon, il mène néanmoins une réflexion sur l'invisible pour l'humain, et les extraterrestres. S'étant endormi, il est brusquement réveillé par les pages qui tournent toutes seules, sans courant d'air.


Il essaie alors de frapper son persécuteur invisible, dissertation pour ou contre la censure, mais ne touche personne, et voit, comme si celui-ci s'enfuyait, les meubles tomber.


Il découvre, à la lecture d'une revue, qu'à Rio se répand une épidémie. Il pense alors au bateau brésilien qu'il avait salué le 8 mai et croit que l'être invisible provient de ce moment. Le narrateur semble alors être pris par un délire mystique dissertation pour ou contre la censure se convainc qu'il existe une race invisible destinée à remplacer les hommes.


Enfin, dissertation pour ou contre la censure donne un nom à son oppresseur: le Horla. Le narrateur décide de tuer son Horla. Il explique alors comment il se tient aux aguets pour saisir l'un de ses mouvements. Mais son ennemi lui échappe. Et, terrifié, il découvre que son reflet n'apparaît plus dans le miroir, mais, après quelques instants, il revient.


Le narrateur s'interroge sur la meilleure manière de tuer le Horla, en rejettant l'empoisonnement. Le narrateur relate les faits de la veille alors qu'il se trouve à Rouen, à l'hôtel Continental: sa chambre était ouverte tandis qu'il attendait le Horla.


Il a finalement senti sa présence et a fermé toutes les issues les fenêtres, la porte. L'ennemi emprisonné, il a versé de l'huile dans la maison entière et y a mis le feu. En contemplait le brasier dans son jardin, une pensée le prend: si le Horla avait un corps intangible, peut-être est-il aussi indestructible. Ses derniers mots sont remplis de désespoir :. Le Horla est un récit à la première personne dont le narrateur n'est jamais nommé; cela doit aider le processus d'identification du lecteur.


Toute l'action se concentre autour de lui, alors même que l'on apprend, certes tardivement, qu'il vit en compagnie de ses domestiques, dissertation pour ou contre la censure. De manière générale, il n'interragit que très rarement avec d'autres personnages ; sa solitude se manifeste le plus le jour du 14 juillet où il demeure seul au milieu de la foule.


Plus le récit avance, plus le narrateur semble sombrer dans la folie, avec un état maladif, fragile. Sa situation le porte vers une réflexion de l'intimesur le statut de son intellect et celui de l'homme. Différentes étapes se font jour:. Les péripéties qu'il subit l'amènent à envisager toute chose sous l'aspect de l'étrange, dissertation pour ou contre la censure. Par exemple, quand il visite le Mont-Saint Michel, dissertation pour ou contre la censure description est marquée par l'inquiétudele dérangeant sans compter la discussion qu'il tient avec le moine :.


Sa supposée folie l'engage dans un dialogue avec lui-mêmece qui contribue en soi au dédoublement de personalité. Il prend sa démence pour objet d'étude et, au fur et à mesure, il s'enferme dans sa solitude, devient déconnecté du monde, ne perçoit même plus les autres on peut d'ailleurs se demander ce que deviennent les domestiques lorsque sa maison brûle.


Je suis perdu. Tant qu'il est au centre des inquiétudes du narrateur, ce personnage est omniprésent ; pourtant, il n'apparaît pas une fois dans le récit. Ce ne sont que les retranscriptions du narrateur qui lui donnent sa réalité; le lecteur, lui, est dans un doute permanent : c'est, par définition, le sens du fantastique.


De la même manière, le nom qu'il lui donne joue de cette ambiguïté. Le Horla ne se rapporte à rien de connu: ainsi, il reste insaisissable. Phonétiquement, c'est un nom qui éclatequi surgitcomme le fait sa présence pour le narrateur. De plus, c'est la juxtaposition de « hors » et de « là », qui témoigne d'une sorte de présence-absence, et qui ajoute encore au caractère nébuleux du personnage.


Le fantastique se définit comme l'avénement d'un phénomène étrange, inexplicable, dans le domaine de la réalité ; le lecteur, démunit, doit trouver seul les explicationsmais balance entre deux voies :.


Le Horla représente parfaitement les enjeux du genre : il est certain que le narrateur est fou; mais cette folie vient-elle d'un objet naturel ou bien surnaturel? Autrement dit, le Horla existe-t-il réellement ou surnaturellement? L'abscence d'un regard extérieur - puisque nous ne connaissons l'histoire que par ce que le narrateur nous en dit - rend impossible l'élaboration d'une réponse à ces questions. Les hypothèses restent invérifiables. Maupassant est touché par la folie dans sa sphère privée, puisque son frère Hervé a été interné en De même, sa mère souffrait d'un équilibre mental fragile, dissertation pour ou contre la censure.


Cela a peut-être influencé ses peurs et l'interprétation de sa personne. De fait, il a beaucoup traité ce thème dans son oeuvre. Entre août et septembrecinq nouvelles contiennent dans leur titre le mot « fou »: Fou? La maison se veut être, par excellence, le lieu organisé pour notre vie, où rien n'est laissé au hasard.


Elle protègeen outre, des dangers de l'extérieur; c'est un abri où l'Homme laisse libre cours à son intimité, ses idées, dans le calme et la quiétude. La maison est le siège de la raison. Néanmoins, dans Le Horlale narrateur a le sentiment d'être indésirable dans sa maison.


C'est à cet endroit que les symptômes apparaissent et, de manière troublante, disparaîssent lorsqu'il en est loin. Le narrateur est donc condamné à errer, sans domicile, sans lieu de repos. Ses pensées, en conséquence, sont elles-mêmes épuisées, puisque sans jamais d'espace pour se tranquiliser.


Le Horla peut être, dissertation pour ou contre la censure, finalement, vu comme une créature surnaturelle qui perturbe la raison humaine. Pour autant, il peut également être perçu comme le double du narrateurla face qu'il veut se cacher à lui même, son instinct dépressif et meurtrier on repensera aux domestiques enfermés dans la maisonson envie suicidaire. Dans les deux cas, la raison est mise à l'épreuvedans une époque où l'explication scientifique prime sur tout.


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Take Nobody's Word For It: Sophie Watson

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Troll (Internet) — Wikipédia


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Sep 14,  · Un engagement personnel pour une cause supérieure est déterminé par un élément clé ou par la rencontre d’une personnalité. Pour ma part, le traitement jadis très lacunaire par les Présentation de l'oeuvre. Le Horla, écrit par Guy de Maupassant, est une nouvelle fantastique, parue en dans une première version, puis en dans une seconde.. Le récit tire son origine d'une autre nouvelle de Maupassant, intitulée Lettre d'un fou, que l'auteur a signé du nom de Maufrigneuse, en et parue dans le quotidien Gil Blas La pluie, dans la cour où je la regarde tomber, descend à des allures très diverses. Au centre c’est un fin rideau (ou réseau) discontinu, une chute implacable mais relativement lente de gouttes probablement assez légères, une précipitation sempiternelle sans vigueur, une fraction intense du météore pur. À peu de distance des murs de droite et de gauche tombent avec plus

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